Saturday 18 April 2015

Un Russe veut devenir le premier homme à se faire greffer la tête sur un autre corps


Atteint d’une grave maladie dégénérative, un Russe âgé de 30 ans a accepté que le controversé chirurgien Sergio Canavero essaie de transplanter sa tête sur le corps d'un autre individu, rapporte le Russia Today.
Valery Spiridonov souffre de la maladie de Werdnig-Hoffman qui le cloue à un fauteuil roulant depuis son plus jeune âge. Cette maladie génétique incurable se caractérise par une diminution des muscles.
Valery Spiridonov
Un Russe veut devenir le premier homme à se faire greffer la tête sur un autre corps
M. Spiridonov, dont les facultés cérébrales n’ont pas été atteintes, explique que son état s’aggrave de jour en jour et qu'il n’a plus beaucoup de temps à vivre. Voilà pourquoi il a décidé de jouer le tout pour le tout en acceptant de remettre sa vie entre les mains du docteur italien Sergio Canavero.
Le docteur Sergio Canavero
Un Russe veut devenir le premier homme à se faire greffer la tête sur un autre corps
CAPTURE D'ÉCRAN
Selon le jeune homme, l’opération chirurgicale, si elle est réussie, pourrait prolonger sa vie de manière considérable, en plus de constituer un pas de géant pour la science. «Je suis très intéressé par la technologie et par tout progrès susceptible de changer la vie des gens pour le mieux», a raconté le programmeur informatique en entrevue Russia Today.
Une opération complexe
Selon le docteur Canavero, l’opération, qu’il nomme HEAVEN, devrait durer 36 heures et son coût est estimé à 11 millions de dollars.
La tête de Valery Spiridonov sera transplantée au corps d’un donneur en état de mort cérébrale. Le corps devra néanmoins être en bonne santé. Afin de prolonger le temps pendant lequel les cellules du cerveau peuvent survivre sans oxygène, le cerveau de l’homme devra être refroidi pour atteindre une température entre 10 et 15 degrés Celsius.
Le chirurgien coupera la moelle épinière à l’aide d’un scalpel muni d’une lame ultrafine. La tête de M. Spiridonov sera ensuite fixée sur le corps du donneur grâce à une colle biologique spéciale développée par le chirurgien lui-même.
Après la greffe, Spiridonov sera maintenu un mois dans un coma artificiel afin d’immobiliser complètement les muscles de son cou. Des immunosuppresseurs lui seront également administrés de sorte que son corps ne rejette pas la greffe.
Un docteur controversé
En cas de réussite, la chirurgie pourrait constituer une percée importante pour la science. Plusieurs docteurs considèrent toutefois qu’elle comporte trop de risques.
Le docteur Hunt Batjer, président de la American Association for Neurological Surgeons, a affirmé en entrevue au réseau d’information CNN qu’il ne souhait ce genre d’opération à personne. Il n'accepterait d'ailleurs jamais de subir une telle opération.
Selon lui, il y a beaucoup de choses qui sont pires que la mort. Le docteur Canavero espère être en mesure de compléter la chirurgie en 2017.

No comments:

Post a Comment