Tuesday, 15 March 2011

Un bébé à 40 ans triple les chances d’être centenaire

Autre grande découverte en matière de lutte contre le vieillissement : les femmes pourraient retarder d’environ sept ans l’âge de leur ménopause. Il faut comprendre que l’ovaire est un organe très fragile au niveau vasculaire. Les vaisseaux qui le composent sont à peu près aussi fragiles que ceux de l’œil. « Si ces vaisseaux souffrent, le stock d’ovocytes va être perdu beaucoup plus vite », explique le docteur Saldmann.
SUR LE MÊME SUJET
 
 
Du coup, l’idée de génie est d’agir sur les facteurs qui peuvent prolonger la vie de ces fragiles capillaires. Comment? « En contrôlant chez la femme des paramètres comme la pression artérielle ou le cholestérol », explique le médecin. « Ainsi, en surveillant son poids, en faisant un peu d’exercice et en mangeant moins salé, une femme peut faire baisser ces deux paramètres et repousser sa ménopause de plusieurs années. » Raison supplémentaire, enfin, de retarder cette ménopause : une étude parue dans « The Lancet » affirme qu’avoir un enfant à 40 ans triple les chances… de devenir centenaire!

L’étude consistait à rechercher les différentes causes de longévité dans une population de centenaires. Les chercheurs ont découvert que 19% des femmes centenaires ont eu un enfant après 40 ans. Ils ont alors comparé ces statistiques avec ceux d’une population de femmes décédées plus jeunes, à 73 ans. Et il s’avérait que 6% seulement d’entre elles avaient mis au monde un bébé après 40 ans. Voilà un argument que les mamans quadras seront ravies d’envoyer au visage des Cassandre qui leur répètent qu’elles ne sont pas raisonnables de faire un enfant si tard…

No comments:

Post a Comment