Tuesday, 15 March 2011

Boire de l'eau pour protéger ses reins

Chaque année, en raison d'un diagnostic tardif, des millions de personnes dans le monde meurent prématurément d' insuffisance rénale chronique ou de ses complications.

Or les maladies rénales qui évoluent en général longtemps silencieusement du fait notamment d'un diabète ou d'une hypertension avant d'être découvertes, peuvent être ralenties, à condition d'être dépistées à temps. C'est dans ce contexte que la Fédération internationale des fondations du rein a décidé de lancer chaque année, le 11 mars pour 2011, la Journée mondiale du rein , afin de rappeler les stratégies de prévention et de traitement de ces affections que l'on n'évoque que très rarement dans les médias.

Ce jeudi, dans ce contexte, un colloque est organisé à l'Académie de médecine sur le thème, le rein, l'eau et la santé. Les reins éliminent l'eau qui, filtrée d'abord par les glomérules, transporte les déchets de l'organisme dissous dans le plasma sanguin et circulant dans les vaisseaux. L'usine chimique que représentent les tubules rénaux va ensuite complètement modifier la composition de cette urine primitive pour concentrer les déchets dans un faible volume d'eau et ajuster l'élimination de certains ions vitaux comme le sodium, le potassium, le calcium… aux besoins de l'organisme, en tenant compte de l'activité des organes, de l'alimentation, de l'environnement. En cas d'insuffisance rénale, cet organe ne peut plus remplir ses fonctions, avec le risque d'accumulation d'eau et de produits toxiques dans l'organisme.

Chaque minute, 600 millilitres d'eau parviennent dans les reins . Ils en filtrent 20% soit 170 litres par jour, en réabsorbent 99%, le 1% restant constituant les urines. «L'eau, est étroitement associée à la maladie rénale, explique le docteur Brigitte Lantz, secrétaire générale de la Fondation du rein à Paris. Les gens qui ne boivent pas assez ont d'une part un risque accru ...

No comments:

Post a Comment