Tuesday, 15 March 2011

Japon: abantu bagera kuri 10 000 nibo bishwe n' umutingito

Le séisme et le tsunami qui ont frappé le Japon vendredi dernier ont fait 3373 morts confirmés, 6746 disparus et 1897 blessés, selon un nouveau bilan provisoire officiel de la Police nationale diffusé mardi soir. 

Le chef de la police de la province de Miyagi, l'une des plus touchées, s'est déclaré certain que le nombre de morts allait y dépasser les 10 000. Les sauveteurs estimaient mardi qu'il y avait désormais peu de chance de retrouver des survivants dans les décombres, près de quatre jours après le séisme de magnitude 9, le plus violent jamais mesuré au Japon.

Les autorités ont également déployé de grands moyens pour porter secours aux quelques 600 000 personnes évacuées (selon un décompte des Nations unies), soit parce qu'elles avaient perdu leur logement, soit parce qu'elles habitaient dans un rayon de 20 km autour de la centrale. "Nous manquons surtout d'eau potable. Mais aussi de vivres et d'information", a témoigné le maire de la ville portuaire d'Ishinomaki, Hiroshi Kameyama. En l'absence d'électricité, les secours sont difficiles à organiser même si "de nombreuses personnes ont proposé leur aide".

Deux millions de ménages sont sans électricité et un million et demi sont toujours privés d'eau potable.

Le Japon a mobilisé 100 000 soldats, soit 40% des effectifs de son armée, tandis que de nombreuses équipes de sauveteurs étrangers continuaient à arriver sur les lieux. Ils tentent de trouver encore et toujours des survivants. Mais trois jours après, ce sont surtout des corps qu'ils découvrent.
De nombreuses personnes manquent à l'appel et les décombres sont silencieux. Les survivants reviennent sur les lieux pour tenter de retrouver quelques effets.
C'est difficile, car la géographie des villes a été bousculée. Les repères n'existent quasi plus et des familles tentent elles même de retrouver leurs proches au hasard des épaves de voitures, de bateaux, des familles venues parfois de Tokyo après des heures de voyages. Il n'y a pas de trains, les autoroutes sont fermées, il y a peu d'essence. Plusieurs stations services sont réquisitionnées pour les services de secours.

Jusqu'à 34,6 milliards de dollars de dégâts matériels
Le coût du séisme de vendredi au Japon pour les assurances pourrait atteindre 34,6 milliards de dollars, selon une estimation initiale publiée dimanche par AIR Worldwide, spécialiste de l'évaluation du risque.
La société américaine évalue les dégâts infligés aux propriétés privées couvertes par les assurances entre 14,5 et 34,6 milliards de dollars mais souligne que de nombreuses observations sur le terrain sont toujours indisponibles, ce qui pourrait la conduire à affiner ultérieurement ces estimations.
RTBF avec AFP et Belga

No comments:

Post a Comment