Monday, 21 March 2011

Nouvelles fumées à Fukushima, la pluie perturbe les opérations de secours


 

  • De la fumée s'échappait lundi après-midi du réacteur 3 de la centrale nucléaire de Fukushima et une partie du personnel qui se trouvait à proximité a reçu l'ordre d'évacuer, annonce Tepco . "A 15h55 (7h55 à Paris), nous avons reçu un rapport de la centrale indiquant qu'une fumée grise s'échappait du toit du réacteur 3. Nous avons ordonné l'évacuation des ouvriers qui se trouvaient à proximité", a déclaré un responsable de Tepco.  Le réacteur 3 a subi les plus lourds dégâts après le séisme et le tsunami du 11 mars : le toit du bâtiment supérieur a été entièrement détruit par une forte explosion la semaine dernière en raison d'une accumulation d'hydrogène consécutive à des opérations de dépressurisation. Le réacteur 3 est le plus inquiétant car il contient du combustible MOX, mélange d'oxydes de plutonium et d'uranium issu de produits de recyclage, dont les rejets sont considérés comme plus nocifs que ceux provenant d'un combustible à base d'uranium.
  • Le bilan. La pluie s'est abattue lundi sur le Japon, perturbant les opérations de secours et renforçant l'inquiétude de la population vis-à-vis des retombées radioactives. Le gouvernement a affirmé que le niveau de radioactivité présent dans la pluie, l'eau du robinet, ou dans certains aliments autour de la centrale endommagée par le séisme et le tsunami ne posait aucun risque pour la santé. Sur la côte dévastée, les sauveteurs poursuivent leurs efforts, malgré la pluie, pour tenter de retrouver des survivants, bien que les espoirs soient quasiment nuls dix jours après la catastrophe. Le bilan, toujours provisoire, est de plus de 21 500 morts et disparus, dont 8 649 décès confirmés par la police.
  • Le coût du séisme. Le séisme et le tsunami pourraient coûter au Japon jusqu'à 4% de sa production nationale, mais la reconstruction, qui pourrait durer cinq ans, devrait aider à la relance de l'économie, a estimé la Banque mondiale lundi. Les deux catastrophes qui ont frappé l'archipel il y a dix jours devraient coûter à l'économie japonaise entre 122 et 235 milliards de dollards (86 à 165 milliards d'euros), soit entre 2,5 et 4 % de son PIB, selon le dernier rapport de la Banque sur l'économie de l'Asie de l'Est et du Pacifique publié lundi. Après une croissance soutenue de plusieurs trimestres depuis la fin de la récession de 2008-2009, le PIB japonais a baissé de 1,3 % entre octobre et décembre 2010, en rythme annualisé. Avant le séisme, la plupart des économistes jugeaient qu'il devait rebondir au premier trimestre 2011.

No comments:

Post a Comment