Friday, 25 February 2011

urubyiruko rugira ibibazo bikomeye mu ijosi kubera gukoresha cyane mudasobwa zigendanwa


Ordinateurs portables : Les jeunes ont mal au cou

Ordinateurs portables : Les jeunes ont mal au cou

Les maux de dos et les douleurs au cou et à l’épaule chez les jeunes sont de plus en plus observés par les experts. Il s’agit d’une conséquence directe de la pratique toujours plus répandue du surf sur Internet chez les enfants, notamment par le biais des ordinateurs portables, qui seraient mal conçus pour des situations de travail.

Des recherches ont été menées par des chercheurs de l’Université de Boston, aux Etats-Unis, sur les douleurs engendrées par l’utilisation d’un ordinateur portable. Publiée dans l’édition de février de la revue Ergonomics, l’étude révèle que plus de la moitié des étudiants en université se plaignent déjà de douleurs liées à l’utilisation d’un ordinateur. Un quart d’entre eux avoue même ressentir des douleurs après une heure seulement passée devant leur écran. Selon les experts, la cause de ces troubles musculo-squelettiques réside dans le fait que les utilisateurs d’ordinateurs, et en premier lieu les portables, n’ont pas adapté de position correcte. Le risque est d’autant plus grand étant donné le développement du système musculo-squelettique toujours en cours pendant l’adolescence.

Le Docteur Jacobs, auteur principal de l’étude et ancien président de l’association américaine d’ergothérapie, conseille par conséquent aux parents de « surveiller les mouvements de leurs enfants devant leur ordinateur et de veiller aux conséquences physiques ». Son équipe ajoute qu’ « il vaut mieux utiliser une souris plutôt qu’un trackpad, source potentielle de tension dans la main et le poignet. Et la souris doit être positionnée à hauteur du coude, à portée de main ». LiveScience, de son côté, déplore que « les écrans d’ordinateurs sont souvent positionnés trop bas, forçant l’utilisateur à se pencher trop en avant et ainsi d’occasionner des douleurs ». Les auteurs de l’étude soulignent que dans tous les cas, la pratique d’une activité sportive freine voire stoppe l’apparition de ces troubles musculo-squelettiques.
 

No comments:

Post a Comment